Le dicton populaire « mariage pluvieux, mariage heureux ; » suggère que les couples qui commencent leur vie ensemble sous une météo peu favorable ont plus de chances de réussir et fait partie des expressions d’origine française les plus connues.
Cette idée a été popularisée par le conte de fées « La Belle et la Bête ; », dans lequel le personnage de Belle épouse la Bête sous une pluie battante et finit par le transformer en prince charmant. Il n’y a pas de preuve scientifique pour étayer cette croyance, mais certains psychologues soutiennent que les couples qui surmontent conjointement les mauvais moments de leur mariage sont plus forts et plus heureux à long terme.
D’autres pensent que ce vieux dicton reflète simplement le fait que les français sont plus susceptibles de se marier en été, quand il fait beau, et que les couples qui choisissent de se marier en hiver sont déjà plus déterminés à réussir et auraient donc moins de chances que leurs mariages finissent en resultats catastrophiques. Quoi qu’il en soit, si vous vous mariez sous une pluie battante, ne laissez pas ce vieux dicton gâcher votre journée — cela pourrait même être le signe d’une relation solide et durable.
Le mariage pluvieux : mythe ou réalité ?
Il est difficile de répondre à cette question. En effet, il n’y a pas de preuve scientifique qui permet de confirmer ou d’infirmer ces expressions.
Il est possible que le fait de se marier sous la pluie ait un impact sur la relation des couples. En effet, ces couples sont souvent plus unis et ont une relation plus solide. Cependant, il est important de ne pas oublier que le mariage pluvieux n’est qu’une expression parmis d’autres. Cela ne veut pas dire que les couples qui se marient sous le soleil ne peuvent pas avoir une relation forte et solide. Tout dépend de la relation des couples et de la manière dont ils gèrent les difficultés.
D’où vient l’expression : mariage pluvieux, mariage heureux ?
Le mariage pluvieux est une superstition qui indique que si la pluie tombe le jour du mariage, alors le couple aura plus de chance et de bonheur. Les origines possibles de cette expression sont multiples. Certains pensent qu’elle est née :
- De l’antiquité, lorsque les gens croyaient que la pluie était un don des dieux, une bénédiction.
- Au Moyen Âge, car la pluie était un signe de purification et de resultats probants en affaires. A l’origine, en se mariant sous la pluie, on était donc purifié, ce qui était gage de chance et de bonheur.
- Au 19e siècle, parce que la pluie était un signe de fertilité. Les personnes croyaient que se marier sous la pluie leur octroyais beaucoup de chance et de bonheur en plus d’avoir de nombreux enfants en plus de bons résultats en affaires.
- Au 20e siècle, car la pluie était un signe de prospérité. Se marier sous la pluie permettait d’avoir beaucoup de chance et de bonheur.