Jeune mariée tenant son bouquet de fleurs

Que veut dire : mariage pluvieux, mariage heureux ?

Le dicton populaire «  mariage pluvieux, mariage heureux  ; » suggère que les couples qui commencent leur vie ensemble sous une météo peu favorable ont plus de chances de réussir.

Cette idée a été popularisée par le conte de fées «  La Belle et la Bête  ; », dans lequel le personnage de Belle épouse la Bête sous une pluie battante et finit par le transformer en prince charmant. Il n’y a pas de preuve scientifique pour étayer cette croyance, mais certains psychologues soutiennent que les couples qui surmontent conjointement les mauvais moments de leur mariage sont plus forts et plus heureux à long terme.

D’autres pensent que le dicton reflète simplement le fait que les gens sont plus susceptibles de se marier en été, quand il fait beau, et que les couples qui choisissent de se marier en hiver sont déjà plus déterminés à réussir. Quoi qu’il en soit, si vous vous mariez sous une pluie battante, ne laissez pas cela gâcher votre journée — cela pourrait même être le signe d’une relation solide et durable.

Le mariage pluvieux : mythe ou réalité ?

Couple de jeunes mariés sous la pluie

Il est difficile de répondre à cette question. En effet, il n’y a pas de preuve scientifique qui permet de confirmer ou d’infirmer cette expression.

Il est possible que le fait de se marier sous la pluie ait un impact sur la relation des couples. En effet, ces couples sont souvent plus unis et ont une relation plus solide. Cependant, il est important de ne pas oublier que le mariage pluvieux n’est qu’une expression. Cela ne veut pas dire que les couples qui se marient sous le soleil ne peuvent pas avoir une relation forte et solide. Tout dépend de la relation des couples et de la manière dont ils gèrent les difficultés.

Notre souhait : que le plus beau jour de votre vie dur toute une vie !

>> Comment rendre sa femme heureuse ?

D’où vient l’expression : mariage pluvieux, mariage heureux ?

Le mariage pluvieux est une superstition qui indique que si la pluie tombe le jour du mariage, alors le couple aura plus de chance et de bonheur. Les origines possibles de cette expression sont multiples. Certains pensent qu’elle est née  ; :

  • De l’antiquité, lorsque les gens croyaient que la pluie était un don des dieux, une bénédiction.
  • Au Moyen Âge, car la pluie était un signe de purification. En se mariant sous la pluie, on était purifié, ce qui était gage de chance et de bonheur.
  • Au 19e siècle, parce que la pluie était un signe de fertilité. Les personnes croyaient que se marier sous la pluie leur octroyé beaucoup de chance et de bonheur en plus d’avoir de nombreux enfants.
  • Au 20e siècle, car la pluie était un signe de prospérité. Se marier sous la pluie permettait d’avoir beaucoup de chance et de bonheur.
Retour haut de page