Femme tenant une tasse de chocolat chaud entre les mains

Quels sont les bienfaits du chocolat après le sport ?

L’une des meilleures boissons de récupération post-exercice pourrait déjà être dans votre réfrigérateur, selon une nouvelle étude. Dans une série de quatre études, les chercheurs ont découvert que le lait chocolaté offre un avantage de récupération pour aider à réparer et à reconstruire les muscles, comparé aux boissons que les sportifs adoptent pour régulariser leur taux de glucides.

Les experts affirment que prendre une pause après deux heures d’exercices est un élément important, mais souvent négligé, lors d’un entraînement de routine. Après un exercice intense, cette période de récupération post-entraînement est essentielle pour les personnes actives à tous les niveaux pour les aider à tirer le meilleur parti d’une séance d’entraînement et à rester en forme pour la prochaine séance. Les nouvelles recherches suggèrent que boire du lait au chocolat sans gras après l’exercice peut aider le corps à retenir, reconstituer et reconstruire les muscles pour aider votre corps à récupérer.

Avantages du lait chocolaté pour les sportifs

Boire du lait au chocolat faible en gras après une séance d’entraînement intense pourrait même aider à préparer les muscles à avoir une meilleure performance lors d’une séance d’exercice ultérieure. Plus précisément, voici les avantages du lait au chocolat découverts par les chercheurs.

1. Le développement du muscle « maigre »

Femme soulevant des altères dans une salle de musculation

Des biopsies musculaires post-exercice chez huit coureurs masculins modérément entraînés ont montré qu’après avoir bu 50 cl de lait au chocolat sans gras, les coureurs avaient une meilleure synthèse des protéines du muscle squelettique, un signe que les muscles étaient mieux en mesure de réparer et de se reconstruire, que lorsqu’ils avaient bu une boisson énergétique contenant autant de calories, uniquement des glucides. Les chercheurs suggèrent que « les athlètes peuvent considérer le lait chocolaté sans gras comme une alternative nutritionnelle économique à d’autres boissons nutritives pour sportifs, afin de favoriser la réparation des muscles après un exercice d’endurance. »

2. Le réapprovisionnement en  » carburant  » musculaire

Le remplacement du carburant musculaire (glycogène) après l’exercice est essentiel à la performance future de l’athlète et à sa récupération musculaire. Les chercheurs ont découvert que la consommation de 50 cl de lait au chocolat sans gras avec son mélange de glucides et de protéines a entraîné une plus grande concentration de glycogène dans les muscles à 30 et 60 minutes après l’exercice.

3. Le maintien d’un muscle en bonne santé

Les athlètes courent le risque d’une rupture musculaire après les exercices lorsque les exigences du corps sont à leur maximum. Les chercheurs ont découvert que la consommation de lait au chocolat sans gras après l’exercice contribuait à diminuer les symptômes de la dégradation musculaire comparée à la consommation d’une boisson énergisante à base de sucre.

4. Le test de comparaison de performance

Dix cyclistes entraînés ont roulé pendant une heure et demie, suivis de 10 minutes d’intervalle. Ils se sont reposés pendant quatre heures et ont reçu l’une des trois boissons suivantes immédiatement et deux heures après leur récupération : du lait au chocolat faible en gras, une boisson énergétique avec la même quantité de calories et une boisson de contrôle. Lorsque les cyclistes ont ensuite effectué une randonnée de 40 kilomètres, leur temps d’essai était significativement plus court après avoir bu le lait chocolaté que la boisson glucidique et la boisson de contrôle.

Pourquoi le lait chocolaté ?

Allo docteur ! | Les effets du chocolat sur la santé

La combinaison de glucides et de protéines de haute qualité du lait au chocolat a d’abord fait prendre conscience aux chercheurs d’un bénéfice potentiel pour l’exercice. La combinaison de glucides et de protéines déjà présente dans le lait chocolaté correspondait au rapport qui s’est avéré le plus bénéfique pour la récupération. En fait, des études suggèrent que le lait au chocolat contient le bon mélange de glucides et de protéines pour aider à ravitailler les muscles épuisés, et les protéines contenues dans le lait aident à construire des muscles maigres.

Cette nouvelle recherche s’ajoute à un nombre croissant de preuves suggérant que le lait peut être tout aussi efficace que certaines boissons commerciales pour sportifs pour aider les athlètes à se ravitailler et à récupérer. Le lait fournit également des liquides pour la réhydratation et les électrolytes, y compris le potassium, le calcium et le magnésium perdus dans la sueur, que les sportifs de loisirs et les athlètes de haut niveau doivent remplacer après une activité intense.

De plus, le lait au chocolat est naturellement riche en éléments nutritifs, avec l’avantage de contenir des éléments nutritifs supplémentaires que l’on ne trouve pas dans la plupart des boissons pour sportifs traditionnelles. Bref, aucune autre boisson énergétique ne contient autant de vitamines et de minéraux que le lait au chocolat.

Retour haut de page