Femme enceinte tenant son ventre

Grossesse et allaitement : peut-on boire du thé matcha ?

Le thé matcha est une boisson traditionnelle japonaise préparée à partir de feuilles de thé vert finement moulues. Il est de plus en plus populaire en Occident, notamment en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, cette boisson est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, car elle présente un risque pour l’enfant si absorbée en trop grande quantité.

Le thé matcha est une boisson riche en antioxydants

Le thé matcha est une excellente source d’antioxydants, notamment de catéchines, lesquels aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Si vous ne le savez pas, les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d’atomes instables qui peuvent abîmer les cellules et entraîner des maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Les antioxydants contenus dans le thé matcha contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer et peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé cognitive et le vieillissement neuronal.

Naître et grandir | Grossesse: le café, le thé et les tisanes – En 1 minute

Le thé matcha est riche en caféine

Le thé matcha contient une quantité importante de caféine ; or la caféine est une substance stimulante qui peut avoir des effets néfastes sur la grossesse. En effet, la caféine peut traverser le placenta et atteindre le fœtus, ce qui peut entraîner un rythme cardiaque plus rapide chez le bébé.

Par ailleurs, la caféine augmente le risque de fausse couche et de naissance prématurée. Il est donc important de limiter sa consommation de caféine pendant la grossesse, que ce soit dans le thé matcha, mais aussi dans d’autres aliments et boissons comme le café, le chocolat et certaines boissons énergisantes. La caféine peut également passer dans le lait maternel et affecter le sommeil et l’appétit du bébé.

Découvrez :  Est-ce que le chocolat chaud fait grossir ?

Le thé matcha est riche en vitamines et minéraux

Le thé matcha est une excellente source de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des vitamines A, B1, B2, B6, C et E, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium et le zinc.

Ces vitamines et minéraux sont essentiels à la grossesse, car ils aident à maintenir la santé du fœtus et à prévenir certains problèmes de grossesse. Par exemple, la vitamine B6 concourt à estomper les nausées et vomissements fréquents pendant la grossesse (nausée gravidique), tandis que le calcium est important pour la formation des os du fœtus.

Cependant, elles ne doivent pas être consommées en grande quantité pendant la grossesse et l’allaitement, car elles peuvent présenter un danger pour bébé.

Retour haut de page