Comprimés de magnésium sur une table

Le magnésium : un complément alimentaire idéal pour réduire le stress

Le magnésium est un complément alimentaire idéal pour lutter contre le stress. Il permet de détendre les muscles et de réduire l’anxiété. Selon différents avis de médecins, le magnésium a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et sur le système nerveux.

Le magnésium et le stress : une relation inextricable

Le stress est une réaction normale et naturelle de l’organisme face à une situation jugée menaçante. Il permet de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Il peut être positif, lorsqu’il permet de surmonter un obstacle, mais il devient vite négatif s’il est trop intense ou prolongé. Dans ce cas, ses effets sont néfastes sur la santé et provoquent notamment une carence en magnésium. Celui-ci est pourtant un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe notamment à la contraction musculaire, à la transmission nerveuse et à la formation des os. Il est également impliqué dans de nombreuses réactions enzymatiques.

La carence en magnésium est relativement fréquente, en particulier chez les personnes souffrant de stress. Elle peut, en effet, entraîner une perte importante de magnésium, par le biais de la transpiration et de l’urination. Il est donc important de faire un apport suffisant en magnésium, principalement sous forme de compléments alimentaires et pour de meilleurs résultats des comprimés ou gélules issues de produits bio sourcés.

Le magnésium, un allié de choix pour lutter contre le stress

Jeune femme tenant une pilule de compléments alimentaires dans sa main

Le magnésium est un élément minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe notamment à la contraction musculaire, à la transmission nerveuse et à la synthèse des protéines. En France, les apports en magnésium recommandés sont de 375 mg par jour pour les femmes et 420 mg par jour pour les hommes.

Présent dans de nombreux aliments, il est pourtant souvent sous-consommé. On remarque surtout que les personnes qui souffrent de stress ou d’anxiété qu’elles ont généralement un déficit en magnésium.

Le magnésium est donc un complément alimentaire idéal pour lutter contre la nervosité. En effet, il a un effet relaxant sur les muscles et les nerfs. Il permet également de diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress et favorise la production de dopamine, l’hormone du bien-être.

Il existe de nombreuses formes de compléments alimentaires à base de magnésium : gélules, comprimés, poudre, etc. Il est important de choisir une formule adaptée à ses besoins et à son mode de vie. Par exemple, les personnes qui font beaucoup d’efforts physiques ont besoin d’une formule riche en magnésium bisglycinate, car cette forme est très bien absorbée par l’organisme. Les individus qui souffrent d’anxiété ou de stress peuvent opter pour une formule riche en magnésium threonate, car cette forme a un effet relaxant sur le cerveau. Les personnes souffrant de fatigue ou stress chronique se tournent vers les comprimés de magnésium marin enrichis en vitamine B6

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Les différents compléments alimentaires à base de magnésium

Il existe de nombreuses formes de compléments alimentaires à base de magnésium, le plus courant étant les comprimés et les gélules. Mais, comment choisir entre le magnésium marin, le magnésium enrichi en vitamine B6 ou le magnésium bio ? Il est difficile de comparer les produits en fonctions des avis sur internet.

  • Le magnésium marin : ces compléments se tournent vers les personnes souffrantes d’irritabilité, de baisses de moral ou même d’impulsivité. Il aide à réduire le stress et l’anxiété. Les avis sur ces compléments sont généralement meilleurs lorsque le produit bio, cela permet une meilleure assimilation du magnésium marin.
  • Le magnésium enrichi en vitamines B6 : Ces comprimés et gélules sont généralement destinés aux personnes voulant reposer leur système nerveux, mieux dormir et réduire la sensation de fatigue. Les vitamines présentes dans ce produit permettent de booster les défenses immunitaire. On en trouve du bio, sourcé avec des produits de meilleure qualité.
  • Le magnésium marin : Il est extrait de l’eau de mer, et possède la même efficacité que les autres types de magnésiums. La différence réside dans le fait que, contrairement au magnésium classique, il est plus facile à assimiler. Il est conseillé si vous avez des troubles intestinaux et existe plus majoritairement en version bio.

Le magnésium : un complément alimentaire sous-estimé

Europe 1 | Du magnésium pour lutter contre le stress ?

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle important dans de nombreuses réactions biochimiques, notamment dans la contraction musculaire et la transmission nerveuse. Il est également impliqué dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. En outre, il participe à la fixation du calcium dans les os et à la synthèse de l’ATP (adénosine triphosphate), une molécule qui fournit l’énergie nécessaire à toutes les cellules de notre organisme.

Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent de carences en magnésium en raison de l’alimentation déséquilibrée, du stress et de certaines maladies. Les carences en magnésium peuvent entraîner de multiples problèmes de santé tels que la fatigue, les crampes musculaires, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, etc.

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Par chance, il est possible de compléter son alimentation en magnésium grâce à des compléments alimentaires. Disponibles sous plusieurs formes, ces compléments ont leurs propres avantages et inconvénients :

  • La forme la plus courante de magnésium est le sulfate de magnésium, une forme très soluble qui se dissout facilement dans l’eau. Cette forme de magnésium est idéale pour les personnes qui ont des problèmes digestifs ou qui souffrent de diarrhée. En effet, le sulfate de magnésium peut aider à réduire le relâchement intestinal en augmentant le volume des selles et en diminuant leur fréquence.
  • Le chlorure de magnésium est une autre forme courante de magnésium. Le chlorure de magnésium est généralement moins cher que le sulfate de magnésium et se dissout avec facilité dans l’eau. Cependant, le chlorure de magnésium peut être un peu irritant pour les personnes ayant des problèmes digestifs.
  • Le lactate de magnésium est une forme moins connue du magnésium, mais elle présente plusieurs avantages. En effet, le lactate de magnésium est très bien absorbé par l’organisme et n’irrite pas les muqueuses digestives. De plus, le lactate de magnésium est également connu pour être très efficace contre les crampes musculaires et les douleurs articulaires.

Enfin, il existe également des complexes de vitamines et de minéraux contenant du magnésium. Ces complexes sont généralement très bien tolérés par l’organisme, car ils sont facilement absorbés par les muqueuses digestives. De plus, ces comprimés et gélules plus complexes sont souvent enrichis en vitamines B6 et B12 qui contribuent également au bon fonctionnement du système nerveux. Les vitamines ajoutés à ces compléments permettent, selon les différents avis, de mieux assimiler le magnésium, car les effets produits sont plus rapides, mais aussi plus durables. Ils permettent également de compléter la supplémentation (et donc éviter de devoir absorber beaucoup de gélules) en combinant les effets du magnésium, mais aussi des vitamines.

Avant la prise de tout produit de complémentation alimentaire, il est conseillé de solliciter un avis médical afin d’être correctement aiguillé et de pouvoir éventuellement combiner la prise de magnésium avec d’autres vitamines dans le but de fournir le meilleur équilibre pour votre corps.

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