Aloé vera en pot sur l'étale d'un marché

Les bienfaits insoupçonnés de l’aloé vera sur notre santé

C’est fantastique qu’un pot d’huile de noix de coco d’une valeur de 10 euros, qui sent bon et qui dure longtemps, puisse améliorer nos vies d’innombrables façons, que ce soit en défrisant nos cheveux ou en nous permettant de choisir quoi préparer pour dîner. 

Bon nombre de personnes s’extasient devant un autre produit entièrement naturel qui peut être tout aussi polyvalent et qui semble plus chic sur une étagère : l’aloe vera. Il s’avère que le gel clair des frondes de la plante d’aloe peut faire beaucoup plus qu’apaiser un coup de soleil. Bien que vous puissiez acheter des produits étiquetés « 100% d’aloe pur » dans les magasins, méfiez-vous cependant ; en effet, une étude récente a révélé que seulement la moitié des produits d’aloe testés contenaient ce que les étiquettes prétendaient, et deux ne contenaient pratiquement pas du tout d’aloe.

Essayez de cultiver votre propre plante d’aloe à la maison ; elle est vigoureuse et prospère toute l’année sous la supervision de jardiniers passionnés. (Notez qu’il existe environ 400 espèces d’aloe, cependant, et certaines sont toxiques si ingéré, alors assurez-vous que le vôtre est une plante d’aloe vera). Pour obtenir cette substance visqueuse bienfaitrice, sectionnez une feuille dans sa largeur et pressez le gel. 

Les utilisations de l’Aloe Vera

Découvrez ci-dessous les utilisations potentielles de la plante.

Rustica | Les bienfaits de l’aloe vera

Pour les dents

L’aloe peut être un bon substitut, il est d’ailleurs intégré dans la composition de l’un des derniers dentifrices Colgate. Une étude publiée récemment a révélé que le gel dentaire à l’aloe vera était tout aussi efficace, sinon plus, que deux dentifrices ordinaires pour contrôler les bactéries qui causent la gingivite et autres problèmes dentaires. De même, le bain de bouche avec une solution de gel d’aloe vera a réduit la plaque et les saignements des gencives, bien plus que la chlorhexidine, un antiseptique chimique utilisé dans les bains de bouche traditionnels.

Néanmoins, bien que l’aloe puisse fonctionner en un clin d’œil, pensez-y à deux fois avant de l’échanger définitivement contre votre dentifrice habituel, car il n’a pas été prouvé que l’aloe peut éliminer les principales bactéries responsables de la carie. 

Pour la bouche

De plus en plus de recherches confirment les bienfaits de l’aloe pour la santé bucco-dentaire. L’aloe a été breveté en tant qu’ingrédient médicamenteux appelé hydrogel d’acémannane, et son utilisation topique sur les aphtes, les herpès labiaux et autres blessures et irritations de la bouche a été approuvée. Tamponner les taches rouges. Bien qu’il soit acceptable d’avaler un peu d’aloe vera, le gel, et particulièrement le latex, ou la doublure intérieure de la feuille, a un effet laxatif et n’a pas été autorisé médicalement comme sécuritaire, alors ne le consommez pas directement avant d’avoir fait des recherches supplémentaires sur le sujet.

Vous passez du rire au larmes ? Vous êtes souvent anxieux ?

>> Découvrez si vous êtes victime de troubles bipolaires

Pour les mésaventures estivales

Une piqure de moustique

L’aloe vera est utilisé comme médicament depuis des millénaires en Grèce, en Égypte, en Inde, au Mexique, au Japon et en Chine. Alexandre le Grand et Christophe Colomb l’utilisaient pour soigner les blessures des soldats. Pourtant, la science qui sous-tend les capacités de cicatrisation de cette plante est encore à la traîne.

Bien qu’un nombre croissant d’études en laboratoire aient révélé que l’aloe pur possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, peu de bonnes études ont été menées pour démontrer son efficacité sur des plaies réelles comme des piqûres d’insectes ou des brûlures. Ceci dit, les aficionados de l’aloe jurent que son utilisation diminue l’inflammation lors de brûlures et éraflures mineures. Il suffit de frotter le gel directement sur la peau (mais ne pas appliquer sur une coupure ouverte ou sanglante).

Pour les coups de soleil

Selon les dermatologues, l’aloe vera peut apaiser la peau. Si vous n’avez jamais essayé l’aloe sur un coup de soleil, c’est le moment. Il procure une sensation de fraîcheur sans l’effet collant, le parfum ou la porosité de certaines lotions.

Pour la peau

Certaines personnes croient que l’application d’aloe directement sur leur peau la rend plus lisse, mais pour le rendre plus efficace, il est préférable de mélanger quelques noisettes de gel d’aloe à l’huile de noix de coco avant de l’appliquer en douceur. L’huile aide à réparer la barrière cutanée, et l’aloe coupe le gras pour une sensation plus légère et plus soyeuse. Ce mélange d’aloe et de coco a également un effet rafraîchissant sur la peau non brûlée par le soleil.

Retour haut de page