Fleurs pourpres utilisées dans le cadre de la naturopathie

Naturopathie : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

La santé est la source primordiale du bonheur. Avec une meilleure santé, vous pouvez compter sur toute votre force pour l’atteinte de vos rêves et objectifs. En revanche, quand vous n’êtes pas en forme, vos progrès diminuent très vite. Vous manquerez de force, de plus, vous aurez besoin de beaucoup d’argents pour vous soigner.

Mais est-ce que soigner coûte toujours cher ? D’ailleurs, est-il nécessaire de dépenser dans des médicaments coûteux à chaque fois qu’on tombe malade ? En fait, la réponse est non. En ce moment, le soin par le biais des produits naturels est très en vogue. Le plus intéressant dans ces remèdes, c’est qu’ils n’apportent pas en général des effets secondaires sur votre corps. Toutefois, vous devez tout simplement bien respecter les doses pour leur administration. À cet égard, découvrez à travers cet article une méthode de guérison naturelle efficace, appelée : « Naturopathie » ou encore « naturothérapie ». Nous vous étalons ses principes et ses bienfaits.

La naturopathie : c’est quoi ?

La naturothérapie est un moyen de soin, garantissant une meilleure santé, par l’utilisation des produits naturels. On appelle : « naturopathe » le médecin qui applique cette méthode pour soigner les malades. Quand il consulte, il dresse quelques bilans par différents moyens pour doser le niveau de vitalité de ses patients. Cela a pour but de bien calibrer les carences et les surcharges de chaque personne malade afin qu’il puisse définir les apports nécessaires.

La méthode naturothérapie est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle se met à la troisième place sur la médecine traditionnelle. C’est une médecine holistique, qui cherche à procéder sur la cause. En revanche, la Médecine Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise cherchent à agir sur le symptôme.

Le naturopathe doit prendre deux rôles différents : à la fois un éducateur de santé et une thérapeute. Une thérapeute a pour mission de permettre à ses patients de recouvrer leur santé. En revanche, un éducateur de santé a pour tâche de garder sur le long terme la santé de ses patients par des instructions d’hygiène fondamentale. Ce médecin a pour mission de conduire ses patients à avoir une certaine autonomie concernant leur santé, en évitant toute forme de dépendance.

Quels sont les principes de cette méthode ?

Concernant les principes de naturopathie, notez que cette méthode de guérison se divise en 4 :

  • Vis medicatix naturae.
  • Docere.
  • Primum non nocere.
  • Tolle causam.
Rising conscience | Naturopathie, un art de vivre 

Vis medicatix naturae

C’est le fait de savoir ce que la nature cache par rapport à ses pouvoirs de guérir les malades. En lui, quand un corps humain est en bonne santé, ce corps doit avoir la capacité de percevoir seul sa santé. Voilà ce que l’on appelle : « auto-guérison ». Ici, le naturopathe a pour mission dans un premier temps de découvrir les obstacles, pour ensuite les éliminer afin de faciliter au l’accès à ses forces.

Docere

Concernant le docere, le naturopathe prend le rôle d’enseignant. Le but est d’apprendre à ses patients les règles de fonctionnement de leur corps en leur donnant des conseils sur comment en prendre soin. Le principe ici, c’est de tenir en considération chaque plan pour leur concevoir une santé parfaite. Il existe comme plans : le mental, le physique, le spirituel et l’émotionnel.

Primum non nocere

Le naturopathe ici a comme rôle de regarder et d’accompagner le signe de symptôme qui permet de voir si le processus de guérison marche bien, ou c’est tout le contraire.

Tolle causam

Ici, le naturopathe découvre et traite la cause des maladies de ses patients. Il a le rôle d’agir à la cause de la pathologie de ses patients pour rétablir l’équilibre naturel, et surtout pour éviter la réapparition du symptôme.

À savoir :

À part ces 4 principes, il y a aussi 10 autres techniques. Dans ces 10, il y en a 3 à prendre en compte, qui sont aussi des techniques majeures. Ce sont : l’exercice physique, la gestion du mental et la nutrition. Concernant les 7 autres, ce sont la biokinesie, l’hydrologie, les techniques manuelles, la pneumologie, la réflexologie, la phytologie et le magnétisme.

Toutefois, les résultats dépendent de chaque profil de personne. La neuropathie peut parfois être moins efficace, surtout sur des personnes qui sont assez fragiles comme les bébés ou les femmes enceintes, entre autres.

Des problèmes de peau liés à un surpoids ?

>> Comment enlever les trous de cellulite ?

Quels bienfaits apporte-t-elle ?

Les bonnes et mauvaises habitudes alimentaires

La naturothérapie apporte plusieurs effets positifs sur différentes circonstances. Bien évidemment, quand on fait le diagnostic sur la neurothérapie, chaque patient obtient un résultat différent. Ensuite, c’est par rapport à votre profil que vous saurez les bienfaits dont vous pourriez en bénéficier, dont en voici quelques-uns :

Perte du poids

À partir de votre profil, le naturopathe vous donne des propositions adaptées pour affiner votre corps. Il vous conduit à adopter une nouvelle condition de vie alimentaire et physique pour vous aider à supprimer vos bourrelets, par exemple.

Arrêt du tabac

Le naturopathe peut vous imposer différentes mesures, qui peuvent vous aider à l’arrêt du tabac. Certaines plantes ont des caractéristiques permettant de calmer la dépendance, par exemple les plantes de Kudzu. Il y a aussi des plantes qui sont remplies de magnésium, qui ont le rôle d’antidépresseur.

Amélioration des symptômes du syndrome prémenstruel

Cette amélioration peut être efficace à partir du régime alimentaire. Toutefois, les aliments riches en calcium et en vitamine D présentent de bons impacts sur le déclenchement de syndrome prémenstruel.

La lutte contre les allergies et le renforcement du système immunitaire

Le naturopathe peut mettre cette action à l’évidence à partir des mesures alimentaires et diététiques, ainsi qu’avec l’utilisation des remèdes naturels.

Il y a d’autres bienfaits que la naturopathie pourra vous apporter. Notez que ce soin est efficace, mais le résultat dépend du profil de chaque individu.

Retour haut de page