Couple qui s'embrasse tendrement

Comment fonctionne la libido féminine ?

On parle souvent du désir sexuel comme étant un facteur clé de réussite des couples, l’accent est souvent mis sur le désir féminin lié à la libido féminine. Mais bien que l’homme existe depuis des milliards d’années, il semblerait que la libido féminine possède encore bien des secrets pour ce dernier. Certains et certaines ne savent même pas comment cela fonctionne. Cela est un frein, car plusieurs personnes peuvent avoir une baisse de libido, sans pour autant savoir comment y remédier. Si cela est votre cas, nous vous expliquons comment fonctionne votre libido féminine ! Lisez l’article jusqu’à la fin pour tout comprendre !

Les troubles de la libido féminine !

Pour un homme, un désir sexuel est associé au rapport sexuel et à l’orgasme, cependant, cela ne peut pas toujours être applicable au cas féminin. En effet, la libido masculine est liée à un besoin qu’ils doivent assouvir, tandis que pour une femme, cela est lié à plusieurs autres facteurs déterminants. Ainsi, chez les femmes, il est tout à fait possible de ne ressentir aucun désir, mais sans que cela soit forcément pathologique. Une femme peut très bien être satisfaite sexuellement, mais sans ressentir de désir continuellement (et cela est d’ailleurs un avantage) !

Plusieurs critères peuvent aussi être pris en considération, comme l’âge, la condition physique ou encore la culture de la femme. En vue du nombre de critères influençant la libido féminine, il est très complexe de déterminer si une personne est atteinte d’un trouble du désir sexuel. Néanmoins, il est commun qu’une libido féminine puisse baisser jusqu’à causer un mal-être à la femme, surtout dans ses relations interpersonnelles, notamment avec son partenaire. Il est aussi important de noter que la génétique peut avoir son impact dans ces troubles sexuels, ceci peut même aider à déterminer si cela est une baisse de la libido féminine normale ou pas !

Pourquoi une libido peut baisser ?

Charles.co | Baisse de libido : quelles causes ?

Comme il a été expliqué précédemment, la sexualité féminine est bien plus complexe que celle des hommes. Les troubles de la libido féminine peuvent être liés à un ensemble de facteurs différents. Ces derniers permettront de faire la différence entre une réelle pathologie ou bien l’abstention d’un désir naturel. Le travail du diagnostic doit débuter principalement par la patiente, avant toute chose. C’est la seule manière de pouvoir trouver la source du problème et le résoudre par la suite.

Une fois que la cause du problème est identifiée, un médecin peut aider à identifier le caractère de cette cause afin de la soigner et d’y trouver un remède. On peut trouver deux caractères distincts :

  • un caractère primaire lié à l’état psychologique de la personne : on peut y intégrer les cas de violences sexuelles précédentes par exemple ;
  • un caractère secondaire qui est essentiellement lié au contexte dans lequel une baisse de la libido a été constatée.

Comment augmenter sa libido féminine ?

Jeune femme se posant des questions

L’hygiène de vie et son amélioration représentent un facteur fondamental pour l’augmentation et la régulation de la libido féminine. En ayant une bonne hygiène de vie, il vous sera possible de mieux vous sentir dans votre peau.

Tout d’abord, il est conseillé de réguler, voire de diminuer, si possible, sa consommation d’alcool. Cette consommation va causer un déséquilibre entre les attentes et le ressenti. Bien que l’alcool ait tendance à augmenter le désir sexuel chez la femme, mais en contrepartie, il baissera le taux de contractions vaginales, ce qui va donc rendre plus difficile l’orgasme féminin. Il est alors conseillé de boire modérément pour avoir une libido plus juste.

La graisse accumulée dans le corps peut également mener à une destruction de l’hormone testostérone, c’est pour cette raison que pratiquer une activité physique est conseillé. Durant une activité sportive, des endorphines seront produites, ce qui mènera à une augmentation de la libido féminine. D’ailleurs, certaines études démontrent que les femmes sportives ont plus de chance d’atteindre l’orgasme, car elles deviennent plus audacieuses durant l’acte sexuel. De plus, avec le sport, on a tendance à travailler son endurance, ce qui va mener à des rapports plus longs.

Il est, par ailleurs, important que les soucis du quotidien aient tendance à influer négativement sur la libido. Le stress ressenti durant le quotidien aura un impact sur le sommeil, or, ce dernier est l’un des alliés d’une bonne libido. C’est pour cela qu’il faut se relaxer, déstresser et avoir un bon rythme de sommeil !

Retour haut de page