Femme tenant la main d'un homme lors d'un couché de soleil

Qu’est-ce que ce phénomène qu’on appelle la libido ?

La survie d’une espèce ne dépend pas de la nourriture et de l’abri, elle dépend aussi de sa reproduction ! Si beaucoup d’animaux sont incités à se reproduire par instinct, les êtres humains sont plus motivés par leur libido que par autre chose ! La libido est, avant tout, le moteur du désir sexuel et elle fonctionne selon des processus très complexes. Elle est influencée par plusieurs facteurs, aussi bien hormonaux qu’extérieur, et elle peut énormément varier d’un individu à un autre ! Découvre ce que c’est la libido dans cet article !

La libido, qu’est-ce que c’est ?

Charles.co | Libido : qu’est-ce que c’est au juste ? [FAQ SEXO] avec le Dr. Bou Jaoudé

La libido, c’est tout simplement ce qui pousse les êtres humains à procréer ! C’est le principal moteur de la sexualité humaine. Cette pulsion psychobiologique peut être alimentée de deux façons différentes : soit de façon réactive ou de façon spontanée. La libido peut alimenter de manière réactive, grâce à une stimulation extérieure ou de manière totalement spontanée, avec des fantasmes. Celle-ci peut énormément fluctuer en fonction de :

  • l’état émotionnel d’une personne ;

  • ses hormones ;
  • la santé en général.

Tous ces facteurs peuvent avoir une influence sur la libido, quel que soit leur sexe ou leur orientation sexuelle. La libido peut être tout aussi inhibée que stimulée par les différentes composantes qui la façonnent, à savoir sa composante biologique, sa composante neuroendocrinienne et psychoactive.

Il a été admis depuis longtemps par la communauté scientifique que l’une des nombreuses différences qui existent entre les hommes et les femmes, c’est la libido et tous les processus lui sont rattachés.

Dans le cas des hommes, le désir se focalise principalement sur le rapport sexuel en lui-même. Nous sommes face à un mécanisme de besoin/récompense assez simple, voire primaire. Par contre, ce qui influence la libido des femmes, ce sont des choses indirectes, comme les émotions, la tendresse ou la relation affective. Ce ne sont que des généralités, il existe toujours des exceptions, comme des femmes avec un désir plus primaire et des hommes qui sont plus portés par le côté affectif de la relation.

Les causes hormonales et neurobiologiques de la libido

Jeune femme cachant son visage avec les mains

La libido est liée à des hormones androgènes, telles que la testostérone. Les hommes secrètent jusqu’à 40 % plus de testostérone que les femmes et cela induit une libido beaucoup plus prononcée chez les hommes, ainsi que plus de comportements agressifs. C’est une caractéristique qu’on trouve aussi bien chez les hommes que chez diverses espèces animales.

Un autre exemple d’hormones qui influencent la libido chez les êtres humains, c’est l’ocytocine. Cette dernière est un neuropeptide qui a une influence aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cette hormone permet aux deux de s’attacher plus facilement et elle est tout aussi importante pour la fonction sexuelle que pour la fonction parentale. En plus de pouvoir réguler la libido, l’ocytocine permet aussi de réguler la motivation sexuelle.

La 3e hormone qui a la plus grande influence sur la libido, c’est, bien évidemment, la dopamine. Celle-ci joue un rôle tout aussi important pour la libido que pour la motivation. C’est l’un des neurotransmetteurs les plus importants du corps humain. Ce sont les hormones stéroïdiennes qui vont favoriser la synthèse de la dopamine et sa sécrétion durant les périodes où les individus sont les plus réceptifs sexuellement, et c’est ce qui fait que la libido puisse augmenter !

Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur la libido ?

La libido change énormément au fil du temps et elle est influencée par beaucoup de facteurs, aussi bien internes qu’externes. Comprendre ce qui influence la libido permet d’y trouver une solution si elle n’est pas au rendez-vous. Ces facteurs peuvent affecter aussi bien les hommes que les femmes, mais peut-être pas avec la même proportion. Les principaux facteurs qui influencent la libido sont :

  • l’âge : la plupart des gens ont tendance à avoir une libido beaucoup plus forte durant l’adolescence que lorsqu’ils sont vieux ;
  • la santé physique : plus on est en bonne santé et plus la libido a de chances d’être élevée ;

  • la santé mentale : les problèmes d’anxiété ou de dépression peuvent avoir un impact négatif sur la libido ;
  • le stress : le stress tue aussi bien la bonne humeur que la libido ;

  • la fatigue : non seulement la libido a plus de chance d’être basse si on est fatigué, mais il est tout à fait commun que des hommes aient des troubles de l’érection parce qu’ils sont trop fatigués.

Être informé sur ce qui peut affecter la libido est un bon moyen de trouver des solutions, mais aussi, d’éviter de se faire des idées ou de mal interpréter les choses !

Retour haut de page