Renforcez le système immunitaire de vos enfants avec la phytothérapie

La période automne-hiver est celle où les enfants sont le plus susceptibles de tomber malades, il est donc essentiel de renforcer leur système immunitaire à ce moment-là. Pour ce faire, nous pouvons utiliser des plantes adaptogènes qui modulent en douceur le système immunitaire et améliorent son efficacité.

Un régime qui renforce le système immunitaire

Une nutrition adéquate est essentielle au maintien d’une immunité correcte des plus jeunes, et un régime alimentaire composé de manière adéquate la soutient à long terme. L’alimentation doit fournir des acides gras polyinsaturés du groupe oméga-3. Leur source naturelle est le poisson de mer gras et les graisses végétales telles que l’huile de lin, l’huile de colza et l’huile d’olive.

Le fer est un ingrédient tout aussi important, car il favorise le développement du système immunitaire. Ses principales sources sont la viande, le poisson, les œufs, les graines de légumineuses et les légumes à feuilles vertes, qu’il est préférable de consommer avec des aliments riches en vitamine C, car celle-ci augmente l’absorption du fer. Les sources de vitamine C sont le poivre rouge, le cassis, les agrumes et le persil.

Un apport en vitamine A dans l’alimentation de l’enfant est également vital pour sa santé. On la trouve principalement dans les légumes, notamment les patates douces, les carottes, les épinards, les brocolis, les citrouilles et les tomates.

Afin de renforcer le système immunitaire, il est intéressant de diversifier l’alimentation quotidienne avec des légumes assaisonnés de gingembre aromatique, de cannelle et de curcuma. Au lieu d’une barre de chocolat, mettez une pomme, une poignée de noix et un cocktail de légumes verts. Les ingrédients les plus précieux se cachent dans des légumes tels que le poivron, l’aubergine, la courgette ou la betterave, ainsi que dans des laitues comme le chou frisé et les épinards, qui peuvent être préparés de nombreuses façons différentes.

Laboratoire Dietaroma | La phytothérapie pour des enfants en pleine forme naturellement

Les plantes adaptogènes pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire est une fonction extrêmement importante du corps humain, car il constitue la première ligne de défense contre l’attaque des micro-organismes (virus, bactéries, champignons). La grande majorité des cellules du système immunitaire se trouve dans le tube digestif. Il se développe pendant la période prénatale, et son développement intensif se situe dans les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. Cependant, il ne fonctionne pas aussi efficacement que l’immunité d’un adulte.

Ce processus peut durer jusqu’à ce que l’enfant ait 15 ans. La phytothérapie pour améliorer le système immunitaire est utilisée depuis de nombreuses années en raison de leurs propriétés curatives. Les substances bénéfiques pour la santé sont obtenues à partir de diverses plantes/racines, tiges, fleurs et feuilles.

Les plantes ayant un effet immunostimulant

Boisson naturelle à base de plantes posée sur la table
  • L’ail est un produit riche en de nombreuses substances biologiquement actives. L’allicine, responsable d’un large spectre d’activité antibactérienne, antivirale et antifongique, est particulièrement importante. L’ail renforce les défenses de l’organisme en régulant les réactions cellulaires du système immunitaire.
  • Le persil est une source très riche en vitamine C. Il a un effet diurétique, ce qui aide à se débarrasser des micro-organismes.
  • L’oignon commun est l’un des légumes les plus anciens et les plus célèbres du monde. Il contient de nombreuses substances organosulfurées qui ont un effet germicide. En outre, l’oignon augmente la libération et la purification du mucus des voies respiratoires supérieures.
  • Le cumin noir est une plante herbacée appartenant à la famille des renoncules. Ses graines sont utilisées dans les maladies des voies respiratoires supérieures (rhume, toux, catarrhe, bronchite, infections récurrentes). Les composés présents dans la plante renforcent le système immunitaire, en stimulant le nombre de lymphocytes et de macrophages.
  • Le gingembre a des propriétés réchauffant. Ses extraits peuvent avoir un effet bénéfique dans le traitement des inflammations chroniques et des maladies auto-immunes.

L’immunité d’un enfant se développe progressivement, et ce processus peut être soutenu efficacement par des méthodes naturelles. Une alimentation équilibrée, complétée par des substances d’origine végétale, joue un rôle important dans sa construction. Une alimentation infantile correctement composée peut renforcer l’organisme et, en cas de maladie, en raccourcir la durée et faciliter la guérison.

Retour haut de page