Vue aérienne de Chameau à Terre de Haut en Guadeloupe

Séjour inoubliable en Guadeloupe : que voir et que faire ?

La Guadeloupe est un archipel tropical connu pour ses plages paradisiaques de sable fin et ses eaux chaudes. Pour se mettre au vert, c’est aussi un milieu de grandeur naturel, parfait pour faire de l’écotourisme. Ce n’est pas étonnant s’il figure parmi les destinations les plus prisées pendant les saisons de vacances. Reste à connaître les choses à voir et à faire, pour passer un séjour inoubliable en Guadeloupe.

Guadeloupe : plusieurs lieux à voir

Des volcans, des parcs, de belles plages et des monuments historiques, découvrez Guadeloupe à travers ses lieux touristiques.

Les pics volcaniques de la grande soufrière

Située dans le sud de l’île Basse-Terre, la grande soufrière est un volcan actif en état de repos effervescent. Le sommet de la Soufrière est composé d’un dôme de lave, hérissé de crêtes. En bas de la montagne, on voit de la verdure ce qui lui donne une allure à la fois imposante et verdoyante.

Dans les zones les plus actives, des cratères, des cavités chaudes et des zones de fumerolles se sont formées au fil du temps. Si vous aimez faire de la randonnée, c’est un endroit à visiter à tout prix. L’ascension est plutôt difficile, mais la superbe vue du haut des sentiers en vaut largement la peine. On vous conseille de partir tôt le matin, car la vue est dégagée et vous permet une belle observation des pics.

La pointe de châteaux

On ne peut pas séjourner à Guadeloupe sans passer par la pointe de châteaux. Cette péninsule se situe à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre. Elle se distingue par ses côtes qui surgissent de l’océan et qui lui donnent une silhouette de falaise abîmée par les vagues. Elle abrite une faune et une flore exceptionnelles et possède même des espèces endémiques.

En escaladant jusqu’à la « Grand-Croix », vous avez une superbe vue sur l’ensemble de la Grande-Terre. Le panorama s’étend même jusqu’à l’île de la Désirade, jaillissante au large de l’océan Atlantique. Et au nord, vous verrez l’immense et impitoyable plage des Grandes Salines.

Imineo documentaires | Trésors cachés de Guadeloupe

Le parc national de Guadeloupe

Site touristique de référence, le parc national de Guadeloupe vous permet de découvrir la faune et la flore du pays. Le parc regorge d’un point chaud de biodiversité exceptionnel et possède un taux élevé d’endémisme insulaire.

Pour les randonneurs, le parc est parcouru par des sentiers de randonnée catégorisés selon les difficultés. Plusieurs sites sont à découvrir lors de votre découverte du parc tel que : les chutes du Carbet, les chutes Moreau, le saut des Trois cornes, le Grand-étang et tant d’autres encore.

La terre-de-haut

La Terre-de-haut fait partie de l’archipel des Saintes et est située dans l’océan Atlantique. L’île possède plusieurs monuments qui témoignent de la richesse historique et culturelle de Guadeloupe. On trouve alors le fort Napoléon, le fort Joséphine, le phare du port, le bateau des îles et bien d’autres encore.

Et à part les monuments, d’autres sites touristiques foisonnent également au sein de cette magnifique île tels que : les plages, le port, la trace des crêtes et la batterie Caroline.

En quête d’aventures humaines ?

>> Découvrez Madagascar et sa culture

Les îles de la Petite-terre

Situées dans l’arc des Petites Antilles, les îles de la Petite-Terre sont constituées de deux îles de l’archipel. Entre les plages au sable fin et le beau paysage, vous garantissez d’un dépaysement total pendant votre séjour. Elle préserve aussi un aspect sauvage et une population importante d’iguanes antillais et de bernard-l’ermite.

On y trouve également le phare de l’île de Petite-Terre, qui est reconverti en musée dédié à la faune et flore de la région.

La plage de Malendure

La plage de sable noir de Malendure est un « must » à visiter en Guadeloupe. Baignée par la mer des Caraïbes, cette dernière est surtout connue pour ses fonds maritimes qui constituent la réserve Cousteau. C’est un lieu idyllique, parfait pour faire du snorkelling ou pour nager. Elle est également réputée pour ses nombreuses tortues de différentes espèces.

Guadeloupe : une multitude d’activités à faire

Si vous vous demandez quelles activités faire en Guadeloupe, ne vous en faites pas, car vous aurez un embarras du choix.

Randonnée

Dragon barbu dans sa flore sauvage en Guadeloupe

Un voyage en Guadeloupe inclut toujours des randonnées en nature. Plusieurs chemins de randonnée sont accessibles pour tous les amoureux de la nature et des adeptes de randonnée. Riche en avifaune, les différentes espèces d’oiseaux des sentiers guadeloupéens ne feront que sublimer vos journées de randonnée.

Croisière en catamaran

En famille ou en solo, avec ou sans skipper, faire une croisière est l’une des meilleures idées de voyage. Donc, optez pour une croisière en catamaran ou en bateau aux Antilles. C’est votre meilleure occasion de découvrir plusieurs endroits en un seul voyage, et ce, dans un confort optimal.

Plongée, observation des baleines

Il existe un spot de plongée avec tuba pour découvrir plusieurs animaux marins comme : les tortues, les raies, les requins et plusieurs espèces de poisson. Aussi, pendant la saison des baleines, vous pouvez observer un bon nombre à bord d’un bateau.

Loisirs nautiques

Pour vous qui aimez faire du sport ou vous amuser, soyez gâté en faisant des activités nautiques en Guadeloupe. Le jet ski, le kayak, le paddle, le canyoning, et tant d’autres encore sont au rendez-vous.

Guadeloupe ouvre grand ses portes à n’importe quelle saison de l’année. Mais pour profiter à 100 % de vos séjours, le mois de décembre jusqu’au mois d’avril est plus approprié. Pendant cette période, le climat est adéquat pour toutes les activités.

Retour haut de page