Ponton à Toamasina à Madagascar

Découvrir Madagascar et vivre un voyage riche en expériences

Découvrir Madagascar, c’est découvrir des endroits des plus exceptionnels, des monuments historiques, des cultures et une gastronomie diversifiées. Pour tomber sous le charme de ce pays, il est essentiel de découvrir les bons endroits à visiter et les expériences à tenter. Suivez alors le guide pour découvrir la grande île de Madagascar.

Les lieux touristiques à ne pas rater à Madagascar

Madagascar regorge d’innombrables atouts touristiques à visiter impérativement. Du Nord au Sud du pays, découvrez des endroits tout aussi exceptionnels les uns que les autres.

JC Pieri | Madagascar : Un monde caché

Le Nord-Ouest 

Le Nord-Ouest du pays, est fait pour ceux qui aiment les paysages grandioses et magnifiques. Dans cette partie de l’île, on trouve la ville des fleurs qu’on appelle Majunga. Située le long du canal du Mozambique, c’est une ville portuaire importante dans le Nord-Ouest de Madagascar.

Cette ville est un incontournable lors de vos voyages, car elle possède une richesse culturelle fascinante. Sachez que la ville de Majunga est aussi une ville cosmopolite, car elle accueille des habitants venant de tous les horizons (Afrique, Péninsule Arabique, Inde, Europe, Asie…).

La beauté de ses plages, la bienveillance de ses habitants, ses palmiers, le beau temps, ses montagnes, ses plaines, ses mangroves et même sa savane ne vous laisseront pas indifférent.

Le Nord

Possédant les plus belles destinations de Madagascar, le Nord de Madagascar est fortement recommandé lors de votre voyage.

On y trouve Nosy be, une île principale d’un archipel. Également surnommée l’île aux parfums, les senteurs d’ylang-ylang, de canne à sucre et d’épices aromatisent les moindres recoins de l’île. Elle est surtout appréciée pour les plages paradisiaques qui bordent ses côtes. Aussi, elle est dotée d’une forêt dense, de plusieurs lacs volcaniques et d’une faune et d’une flore très diversifiée.

Dans le Nord, on trouve également Diego Suarez, une ville propice pour la détente et la découverte. Et enfin, il y a la ville de SAVA, le berceau d’une belle et unique végétation.

L’Est et le Sud-Est

Dans la ville d’Ambositra, vous serez accueilli par un peuple très chaleureux. Ville d’art et de culture, c’est l’endroit idéal pour faire des découvertes inédites et pour vivre des expériences inoubliables.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y trouverez aussi le parc national d’Andringitra. Ce sont des régions sauvages de Madagascar qui vous plongent en plein cœur de la nature. Possédant une biodiversité à couper le souffle, cette région du Sud-Est vous promet un voyage que vous n’oublierez pas de sitôt.

Des activités incontournables à faire à Madagascar

À quoi bon de rester dans son hôtel lors des vacances à Madagascar ? En visitant ce pays, une multitude d’activités exhaustives vous attend.

Parc naturel de Ambatomanga à Madagascar
  • Suivre des circuits de birdwatching : l’île possède un nombre important de races d’oiseaux endémiques que vous ne trouverez qu’à Madagascar. Vous n’avez qu’à solliciter un prestataire qui met à votre disposition de confortables bivouacs, à louer pendant votre observation.
  • Des visites touristiques dans les parcs naturels et les aires protégées : il n’y a rien de plus surprenant que de voir les lémuriens, les lacs, les chutes d’eau et même les différentes végétations et paysages. Il y a le : parc d’Antremaparc national Tsingy de Bemaraha (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), parc du massif d’Andringitra, etc.
  • Visiter des monuments historiques : Madagascar possède un patrimoine architectural très varié. Vous pouvez visiter : des demeures coloniales, des musées, le Palais de la Reine, les Rova (des palais fortifiés dédiés à la royauté), etc.
  • Des randonnées à pieds, en VTT ou en quad : à Madagascar, ce ne sont pas les circuits de randonnées qui manquent. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux que ce soit en montagne, dans la savane ou en forêt.
  • Des sports nautiques sur les belles plages côtières : le plongeon, le surf, le ski nautique, le canoë, le kayak, l’aviron, la voile, vous avez une liste d’activités sportives à ne pas rater partout sur l’île.

Découvrir la culture et la gastronomie du pays

Sachez que le peuple Malgache a des origines métissées asiatiques et africaines et se distingue d’une ethnie à une autre. Chaque région célèbre ses propres festivals selon la coutume et la tradition de ces territoires. À Sainte-Marie pendant les mois d’Août et de Septembre par exemple, on y célèbre le fameux festival des baleines. Il y a aussi le festival de la musique comme le Donia à Nosy be et le festival de la langouste ou la Feria Oramena à Fort-Dauphin.

L’artisanat est aussi une activité en grande effusion à Madagascar, notamment au niveau rural. Broderie, sculpture, maroquinerie, vannerie et la conception de bijoux faits main, l’artisanat est l’une des plus grandes fiertés de l’île. Lors de vos séjours sur l’île, ces objets d’art et de décorations sont idéals comme souvenirs de vacances.

L’aliment de base à Madagascar est le riz. Mais à part cela, il est également riche en diversité culinaire avec différents mets traditionnels. Parmi les plus populaires, on trouve le : Romazava de zébuRougail de tomatesRavitoto et henakisoa (feuilles de manioc pillées et viande de porc), etc.

Si vous rêvez d’un voyage culinaire exceptionnel et extraordinaire, vous êtes au bon endroit. En effet, des plaisirs gastronomiques variés et mixtes sont aussi au rendez-vous.

Affamé de découvertes et de rencontres ? Madagascar figure parmi les meilleures destinations pour vous faire vivre un voyage inoubliable et exceptionnel. Alors, qu’attendez-vous ?

Retour haut de page