Chichén Itza : l'une des 8 merveilles du monde

Séjour au Mexique : les sites Mayas à découvrir absolument !

En occupant l’actuelle péninsule du Yucatan, la civilisation Maya nous a laissé des vestiges captivants en guise d’héritages du passé. Elle se caractérise par leur intelligence et leur ingéniosité dans l’architecture et l’astronomie. De 2600 ans avant notre ère jusqu’à 1520 ans après J-C, le Mexique recèle des sites Mayas à découvrir lors de vos vacances dans le pays. Temples à l’architecture intriguant, des pyramides au fin fond de la jungle et puits sacrés pour faire du sacrifice humain, faites la meilleure découverte de votre vie en visitant des sites Mayas légendaires et iconiques.

La pyramide de Chichen Itza : un vestige du passé à découvrir

C’est sans nul doute, le site Maya le plus célèbre du Mexique. Faisant partie de l’un des plus anciens également, il abrite fièrement la fameuse pyramide « El Castillo ». Située dans la province de Yucatan, ne pas visiter cette pyramide c’est passer à côté d’un lieu emblématique du Mexique. Cette cité a connu son apogée avant le 9ème siècle et la civilisation Maya s’est par la suite mélangée avec la culture toltèque à partir du 10ème siècle.

Le sacrifice humain étant une activité usuelle de ce peuple, le site possède quelques puits sacrés. En plus de la pyramide et des lieux sacrés de sacrifices, découvrez aussi d’autres éléments fascinants qui témoignent de la culture et de l’histoire de cette civilisation. Découvrez alors un terrain de joutes et un temple en l’honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes. Aussi, soyez impressionné devant la plateforme de crânes « El Caracol », et la fascinante place des mille colonnes.

Docdedingue | Les Cités Mayas Civilisations Disparues

La cité de cobá : une richesse historique à ne pas rater

La cité de Cobá est également un site qui vaut la peine d’être visité lors de votre voyage. Elle est nichée au cœur d’un environnement boisé, où la nature a su reprendre ses droits sur la cité.

Elle s’étire sur environ 70 km2 et à son apogée, elle abrita plus de 50 000 habitants ! Plusieurs lieux d’intérêts sont à découvrir et l’idéal c’est de visiter le site à vélo, vu son immensité. Découvrez par exemple son imposante pyramide Nohoch Mul et le temple ovale Xaibé. Il y a aussi plusieurs édifices que l’on estime consacrés pour les cérémonies funéraires de l’époque.

La cité de Palenque : une cité en parfaite fusion avec la nature

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité de Palenque est l’une des plus remarquables de la période classique de l’ère Maya. Elle est riche en diversité architecturale et se caractérise par ses programmes décoratifs raffinés et largement sophistiqués pour l’époque. Elle est nichée au fin fond de la forêt et est entourée d’une végétation abondante, ce qui lui donne une atmosphère mythique et exceptionnelle. Ce site recèle encore des vestiges non découvertes, car seulement 10 % de la cité ont pu être explorés.

Envie d’une nouvelle destination ?

>> VIsitez l’Arabie Saoudite et ses joyaux culturels

La cité d’Uxmal : une empreinte fascinant du passé

Vestiges de la cité Maya d'Uxmal

Situé au Sud de la ville de Mérida, Uxmal est aussi un immanquable des sites Mayas. Fondé vers 600 ans avant notre ère, ses édifices se caractérisent par leur architecture finement détaillée. Sur les lieux, on peut distinguer des bâtiments tels que le palais du chef ou le quadrilatère des religieuses. Sachez que les Mayas ont vénéré plusieurs dieux. Ainsi, on trouve sur Uxmal des masques au long nez, préfabriqués pour représenter le serpent céleste, Chac, le dieu de la pluie. Une énorme pyramide se trouve juste à côté du palais sur laquelle on peut escalader, elle donne une magnifique vue sur le site.

Uxmal a un état de conservation et de restauration incroyable et permet aux visiteurs une expérience immersive au sein de cette cité abandonnée, il y a de ça 1000 ans.

Les ruines de Calakmul : une cité grandiose le temps de son apogée

Le site Maya Calakmul se caractérise par son immensité et la pluralité de ses bâtiments. C’est l’un des plus importants et des plus magistraux de cette civilisation. Essentiel adversaire de Tikal au Guatemala, le site s’étale sur 100 km2 de superficie et compte 6500 édifices à son actif. Actuellement, les préservateurs du site n’ont pu restaurer que quelques-uns seulement de ces derniers. Entourées de jungle épaisse, les pyramides et les bâtisses sont un peu difficiles à accéder.

D’autres sites Mayas à découvrir

Plusieurs autres sites mayas peuvent être visités lors de votre séjour au Mexique. À travers les jungles et les forêts, décelez des vestiges de la civilisation Maya, certains, biens modestes certes, mais qui méritent quand même un petit coup d’œil. Tulum est par exemple une ruine de cité, située au bord de la mer des Caraïbes et bordée par une plage idyllique au sable blanc et eau turquoise. Entourée d’une végétation luxuriante, cette ruine est moins imposante que ses confrères, mais se caractérise par contre, par son cadre captivant. Vous pouvez aussi voir les ruines de Yaxchilán, seulement accessible en bateau en longeant la rivière Usumancinta. Elle est moins connu que les autres mais vaut quand même le coup d’œil sir vous avez le temps et les moyens.

Bref, pour vous qui êtes un passionné d’histoire et d’archéologie, le Mexique est un vrai coffre à trésor en ce qui concerne les vestiges de la civilisation Maya. Néanmoins, sachez que le Mexique est beaucoup plus que ces lieux. Il dispose aussi d’autres intérêts de voyage que vous pouvez découvrir comme ses plages, sa gastronomie, sa culture et tant d’autres encore.

Retour haut de page