Femme en débardeur noir flottant dans l'eau

Quels sont les bienfaits d’une bulle de flottaison ?

Avec le vent en poupe, la bulle de flottaison attise les passions autant que les curiosités. En France, ses vertus thérapeutiques sont grandement recherchées par les particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs maux du quotidien sans fortement se médicamenter. Sans pour autant constituer une panacée toutefois, la bulle à flotter a tout de même su faire ses preuves. Pour vous, nous nous intéressons de près aux propriétés de ce dispositif aux airs futuriste.

De la genèse de la bulle à flotter à la compréhension de ses bienfaits

Les origines de la bulle d’isolation sensorielle remontent au début des années 50 avec les travaux des Drs John Lilly et Jay Shurley. Ces deux savants issus de l’Institut national de la santé mentale des États-Unis ont mené plusieurs expériences sur les réactions que peut avoir le cerveau au sein de tout environnement dépourvu d’entrée sensorielle externe.

​Comme la pomme avec la gravité d’Isaac Newton, ces chercheurs sont parvenus à conclure qu’au moment de la flottaison d’un humain dans l’eau, l’environnement minimise l’apport sensoriel externe du système nerveux. Cela comprend aussi bien les signaux des canaux visuels que ceux gravitationnels, auditif, gustatif, olfactif, thermique et tactile. Vous trouverez plus d’informations ici par ailleurs.

Parallèlement à leurs résultats subjectifs, on a également remarqué plus tard une diminution de la pression artérielle ainsi que de la fréquence cardiaque chez les flotteurs. Dès lors, de nombreuses publications, au fil de ces dernières décennies, ont permis de mettre en lumière les divers avantages thérapeutiques de la bulle à flotter.

Des vertus qui s’expliquent par la présence du sel d’Epsom

Les bienfaits d’une bulle de flottaison demeurent tous faciles à comprendre lorsqu’ils sont bien expliqués. Ainsi, sachez que le sulfate de magnésium constitue l’élément essentiel de la flottaison (sel d’Epsom). Ce composé chimique minéral anhydre figure parmi la liste des médicaments essentiels de l’OMS. La grande quantité du sel d’Epsom contenu dans l’eau de la bulle de flottaison demeure en partie responsable des vertus reconnues au dispositif.

Allo Docteurs | La flottaison, un remède anti-stress – Le Magazine de la santé

Un anti-inflammatoire naturel

Nous savons tous qu’un manque de magnésium dans l’organisme humain peut entraîner la production d’une protéine (C-réactive). Grâce à une séance de bain au sel d’Epsom dans une bulle d’isolation sensorielle, vous rétablirez cependant votre niveau de magnésium. Le sulfate de magnésium est connu pour soulager de la douleur du fait des blessures.

Quelques séances régulières vous permettront d’agir efficacement sur les maux du quotidien tels que :

  • l’asthme ;
  • les articulations douloureuses ;
  • les crampes ;
  • les foulures ;
  • les sciatiques.

Dès lors, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec des flacons de pilules anti-inflammatoire. En outre, le tarif d’une séance reste très abordable.

Un bon détoxifiant et exfoliant

Si vous recherchez de quoi purifier votre corps, une bulle à flotter vous satisfera ! En raison du tarif d’une séance très accessible, offrez-vous un bain de ce sel minéral qui vous permettra d’éliminer les toxines et métaux lourds présents dans votre corps. La bulle à flotter agit aussi sur l’eczéma et favorise l’élimination des acides indésirables de la peau.

En outre, elle constitue un bon exfoliant. Grâce à des bains réguliers, vous redonnerez vite à votre visage ses lettres de noblesse. En effet, la taille idéale des grains de sel d’Epsom en fait un produit de gommage. Les grains viennent en effet se fixer sur la peau durant le bain et débarrassent des cellules mortes, tout en douceur.

Un puissant relaxant et vasodilatateur

Femme se détendant dans l'eau du bain

Lorsqu’on s’installe dans une bulle à flotter, on note rapidement le calme qui y règne. En cela, la bulle d’isolation sensorielle affiche quelque chose de profondément détendant. Il soulage et relaxe les muscles. Pour un bien-être quotidien, la bulle à flotter vous aide à dissiper la fatigue accumulée ainsi que le stress. Par ailleurs, elle agit positivement sur la qualité du sommeil.

Grâce au sel d’Epsom dont il est constitué jusqu’à 80 %, l’eau de la bulle de flottaison présente l’étonnante capacité d’augmenter la température du corps. Cette caractéristique permet entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins. La conséquence positive qui découle de cette réaction est l’amélioration de la circulation sanguine et la lutte efficace contre la cellulite et la rétention d’eau.

Offrez-vous un mix de bienfaits thérapeutiques

Avec de tels bienfaits sur l’organisme, du cerveau à la peau, difficile de se passer de l’idée de se baigner dans une bulle de flottaison. Aujourd’hui, de nombreux centres proposent aux particuliers des séances de bain en France métropolitaine comme dans ses autres dépendances. Le tarif d’une séance dépend de plusieurs facteurs comme la durée du bain et la multiplicité ou non du dispositif dans la région.

Toutefois, il se situe dans une fourchette de prix allant de 50 à 60 € pour une séance d’une heure. Ce temps passé dans un bassin de flottaison reste non négligeable pour apprécier l’expérience en isolation sensorielle ​et faire :

  • baisser votre niveau de stress ;
  • atténuer vos problèmes d’insomnie et de dépression ;
  • améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation ;
  • augmenter votre productivité au travail, etc.

Autre point important, notez que les effets ressentis perdurent entre 10 et 14 jours.

Retour haut de page