Couple se regardant tendrement

Origines et solutions pour traiter la baisse de libido chez l’homme

Le désir sexuel, que ce soit chez la femme ou chez l’homme, ne se contrôle pas réellement, car de nombreux facteurs psychologiques, hormonaux ou même pathologiques peuvent l’influencer de façon significative.

Contrairement aux idées reçues, la diminution du désir sexuel n’est pas un phénomène qui touche seulement les femmes. En France, plus de 20 % des hommes se disent souffrir de baisse de libido. Cela peut être dû à de la fatigue uniquement ou sinon être bien plus grave. Quelles sont donc les causes de la baisse de libido chez les hommes ? Comment la traiter ? Décryptage dans ce qui suit.

Les causes de baisse de libido chez l’homme

Si monsieur a perdu son appétit sexuel, pas besoin de vous alarmer. En effet, la libido est une sorte d’énergie qui augmente ou baisse temporairement pour des raisons variables comme l’anxiété, la fatigue ou autre. Cela ne signifie absolument pas que vous ne ressentez plus de désir pour votre partenaire, mais plutôt que cette énergie-là est utilisée pour autre chose.

Étant devenue assez courante chez les hommes, la baisse de libido peut avoir de multiples causes, psychologiques ou d’ordre médical, que nous allons traiter ci-dessous :

Le stress et l’angoisse

Doctissimo | Parlons peu, parlons sexe – La perte du désir sexuel chez l’homme

L’un des facteurs les plus communs qui peut induire une diminution du désir sexuel chez l’homme, c’est bien le stress !

La dépression, l’angoisse, la fatigue ou même le stress forment un cocktail explosif qui peut nuire momentanément à votre appétit sexuel. Plus un homme sera tourmenté, moins il sera enclin à avoir une relation sexuelle. Cela s’explique par le fait que l’esprit et le corps sont étroitement liés. C’est pourquoi, certains facteurs psychologiques peuvent impacter dans la majorité du temps notre état physique.

À cause du stress, l’homme aura l’impression d’être ailleurs ou pensera à autre chose, ce qui le détournera de faire l’amour.

Les troubles sexuels

Une baisse de l’appétit sexuel peut aussi avoir une cause médicale. Le dysfonctionnement érectile est un trouble sexuel qui touche exclusivement l’homme et qui impacte directement sa libido. Ce type de pathologie peut empêcher l’orgasme et même mener à une impuissance sexuelle.

Le dysfonctionnement érectile se présente d’abord par des difficultés à éjaculer et peut même engendrer une anéjaculation, soit une incapacité à éjaculer. Persistante, cette anomalie mène à la perte de libido.

La prise de substances toxiques

La prise de certains médicaments ou des substances comme l’alcool ou la drogue peut avoir des effets secondaires sur le corps, et même engendrer une baisse libidinale.

Des rapports sexuels insuffisants

Cette cause est moins fréquente, mais peut engendrer une baisse de libido chez l’homme. Lorsque celui-ci s’engage dans des coïts avec sa ou son partenaire et que ses rapports sexuels sont jugés insatisfaisants et sans excitation, faire l’amour chez l’homme peut engendrer au long terme une baisse de libido.

Quel traitement pour une baisse de libido chez l’homme ?

Homme en short frustré

Une baisse de libido chez l’homme peut être traitée dans la plupart des cas. Il vous suffit juste de déceler la cause, pour la traiter efficacement.

Le principal traitement pour une baisse de libido chez un homme jeune de 30 à 50 ans est un accompagnement personnalisé, car souvent, la cause est d’origine psychologique (fatigue, dépression, stress et angoisse).

Si la cause n’est pas psychologique, en faisant une analyse sanguine, il est possible de déceler un faible taux de testostérone dans le sang, appelé « hypogonadisme », qui cause une baisse de libido. Il suffit de traiter cette pathologie grâce à une supplémentation en testostérone.

À souligner qu’avec l’âge, il est assez normal que la libido baisse chez l’homme. Mais même un homme âgé avec un faible désir sexuel reste dans la capacité d’accomplir un acte sexuel. Ce dernier peut même avoir des relations sexuelles régulièrement juste pour satisfaire son ou sa partenaire.

5 solutions pour retrouver son appétit sexuel

Retrouver son désir sexuel chez un homme, c’est possible ! Mais cela n’est pas toujours une partie de plaisir. Voici quelques solutions qui boosteront la libido d’un homme de façon efficace :

  • opter pour une bonne hygiène de vie (alimentation saine et activité sportive régulière) ;
  • prendre des compléments alimentaires naturels, boosteurs de libido ;
  • communiquer avec votre partenaire pour retrouver une sexualité épanouie ;
  • faire une thérapie avec son partenaire pour mieux comprendre votre baisse de désir sexuel ;
  • consulter votre médecin traitant.

Dans une vie, tout homme a au moins une fois une baisse de libido. Cela s’explique notamment par le fait qu’une vie est ponctuée de hauts et de bas, qui peuvent ou non impacter le désir sexuel.

Retour haut de page