Femme enceinte étirant son ventre avec un ballon de fitness

Pourquoi la libido baisse pendant la grossesse ?

La grossesse est une période incroyable dans la vie d’une femme. Elle peut représenter un moment de grande joie et d’excitation, mais cela peut aussi être un moment d’anxiété et de stress et la baisse de libido peut causer ce stress-là.

Les défis de la grossesse !

Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous êtes enceinte, en commençant par votre propre santé et par votre bien-être, mais aussi à la santé et au bien-être de votre bébé. La grossesse est un défi physique pour votre corps. Vous devrez manger des aliments sains, vous reposer suffisamment et faire de l’exercice régulièrement (mais pas trop fort) pour rester en bonne santé pendant celle-ci. Vous devez également éviter l’alcool, les cigarettes et les drogues.

Vous devez faire tout votre possible pour donner à votre bébé le meilleur départ dans la vie. Cela signifie :

  • bien manger ;

  • obtenir des soins prénatales auprès d’un professionnel de la santé ;
  • prendre des vitamines tous les jours ;
  • éviter les comportements à risque comme fumer ou boire de l’alcool ;
  • gérer toute maladie chronique dont vous souffrez sous la garde d’un professionnel de la santé.

Être enceinte est un changement difficile qui peut parfois vous mettre dans un état dépressif et ce n’est pas ce qu’on vous souhaite.

La baisse de libido durant la grossesse

Doctissimo maman | La grossesse a-t-elle une influence sur la libido ? – Parlons peu, parlons sexe

Les femmes dans la vingtaine ont souvent une libido plus active. Mais la contraception (pilule) diminue généralement la libido dans une certaine mesure et pour certaines femmes, même complètement. Mais avec l’âge, les hormones s’adoucissant un peu et les grossesses devenant plus probables, une femme peut retrouver le désir de plaire à un partenaire avec son corps.

Découvrez :  Quels aliments consommer pour améliorer la libido ?

Pendant la grossesse, la mère doit faire face à une multitude de problèmes physiques, psychologiques et émotionnels. Tous ces éléments combinés augmentent le danger potentiel d’une baisse considérable de libido. Les femmes ont également tendance à prendre du poids rapidement durant la grossesse, ce qui augmente le niveau de stress parce que cela les rend moins actives.

Alors qu’une étude a montré une réduction de 24 % de la libido pendant la grossesse, une autre a montré une réduction de 26 % de la libido après le premier mois de grossesse. Pour obtenir une image encore plus claire des changements dans le corps d’une femme durant la grossesse, une étude de la clinique Mayo a montré que la libido d’une femme diminue d’environ 50 % pendant la grossesse. De plus, les niveaux après la grossesse étaient inférieurs aux niveaux avant la grossesse, avec une énorme baisse de 22 % en plus de la libido. Ainsi, la grossesse réduit la libido d’approximativement la moitié et parfois plus selon le stade de la grossesse.

Certaines femmes, plus actives sexuellement et qui perdent leur libido, peuvent même perdre tout désir sexuel en quelques semaines en raison des changements de leurs corps.

Comment retrouver sa libido durant la grossesse ?

Gros plan sur une femme enceinte se tenant le ventre

Eh bien, vous avez le droit de reprendre le contrôle de votre libido et de votre santé et de faire ce qui est le mieux pour vous. Essayez de faire les changements qui soutiendront votre corps et votre santé mentale. Comme la plupart des choses, il existe des méthodes prouvées et saines pour augmenter la libido pendant la grossesse.

Découvrez :  Perte libido homme : nos conseils pour la retrouver

Santé physique

Les professionnels recommandent de faire de l’exercice avec de courtes périodes d’activité durant la grossesse. Ainsi, vous pouvez augmenter votre activité physique doucement. Avec de l’exercice régulier, vous pouvez retrouver l’endurance physique nécessaire pour rester sexuellement active avec votre partenaire, même si vous êtes fatiguée pendant la grossesse.

Gestion du stress

En contrôlant les niveaux de stress, vous pouvez réduire les risques d’anxiété, de dépression et de sentiments dépressifs pendant la grossesse. Assurez-vous de faire de l’exercice régulièrement, de manger sainement et de dormir suffisamment.

Santé sexuelle

Le sexe peut devenir un sujet tabou pendant la grossesse et votre partenaire peut se demander pourquoi vous avez perdu tout intérêt. Mais votre vie sexuelle restera saine pendant la grossesse en prenant des précautions et en vous engageant dans des activités sexuelles qui ne vous épuisent pas.

Exprimez vos besoins à votre partenaire pour ne pas redouter les rapports. Le dialogue constitue un élément essentiel d’une vie sexuelle épanouie.

Protection du désir sexuel

Ne traitez pas votre désir sexuel comme un besoin biologique à satisfaire, cela rend le sexe peu divertissant et encore moins intéressant. Aimez votre partenaire et vous-même et protégez votre intimité. Laissez votre partenaire prendre soin de vous durant ce moment où vous êtes vulnérables.

Retour haut de page