Femmes choisissant du ginseng sur l'étal du marché

Quels sont les avantages du ginseng pour la libido ?

Le ginseng est un remède traditionnel qui peut avoir un effet positif sur de nombreux aspects de la santé humaine, y compris la fonction sexuelle. Cependant, cette plante peut interagir avec certains médicaments, c’est pourquoi, toute personne qui prend des traitements devrait consulter son médecin ou son pharmacien avant d’utiliser le ginseng !

Quels sont les bienfaits du ginseng contre l’éjaculation précoce ?

On parle d’éjaculation précoce lorsque l’homme éjacule trop rapidement pendant un rapport sexuel. Le temps moyen d’éjaculation est d’environ cinq minutes et demie, mais il n’existe pas de description fixe de ce qui constitue une durée normale d’un rapport sexuel.
Le principal facteur qui détermine si un rapport sexuel est suffisamment long est l’opinion de l’individu de son partenaire. Le ginseng retarde l’éjaculation et permet un meilleur contrôle de l’éjaculation :

  • le ginseng rétablit la dysfonction érectile, qui présente une incapacité à maintenir une érection, pour permettre une performance sexuelle satisfaisante ;
  • les causes de la dysfonction érectile sont très variées et peuvent être de nature physique ou psychologique.

Les médicaments, les drogues récréatives et les facteurs liés au mode de vie, tels que l’obésité, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, sont des facteurs qui contribuent à l’étiologie de la dysfonction érectile. Cette dernière touche 7 à 8 % des hommes âgés de 20 à 40 ans et devient plus fréquente avec l’âge.

Que dit la recherche sur le ginseng et la fonction sexuelle ?

Actu people | Comment le Ginseng augmente la libido, la puissance et la fertilité

Certains résultats positifs du ginseng dans le traitement de l’éjaculation précoce ont été démontrés après une application locale de ginseng coréen avec d’autres plantes médicinales traditionnelles, l’éjaculation a été retardée et la satisfaction des deux partenaires a été augmentée après l’application du mélange. Toutefois, certains effets secondaires locaux, tels qu’une légère brûlure et une légère douleur, ont été observés.

Découvrez :  Comment augmenter sa libido ?

Plusieurs hommes souffrant de dysfonctionnement érectile léger à modéré ont été assignés à prendre un supplément quotidien de 1 200 mg d’extrait de baies de ginseng pendant une période de huit semaines. Les résultats ont montré une amélioration des performances sexuelles. On en a conclu que l’extrait de baies de ginseng coréen est une médecine alternative sûre et efficace pour les hommes souffrant de dysfonctionnement sexuel.

Ginseng ou placebos ?

Dans une autre étude contrôlée par placebo, des patients masculins souffrant de dysfonctionnement érectile ont pris soit 1 000 mg de Panax ginseng, soit 1 000 mg de placebo, deux fois par jour, pendant huit semaines. Aucune amélioration n’a été constatée dans le groupe placebo, mais les scores de la fonction érectile et de la satisfaction générale étaient significativement plus élevés dans le groupe ayant pris l’extrait de ginseng. Les chercheurs ont conclu que l’extrait de ginseng utilisé dans l’étude pouvait être utilisé pour améliorer la fonction érectile chez les patients masculins.

Utilisation du ginseng rouge

Une revue systématique, publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, a évalué les preuves de l’utilisation du ginseng rouge comme traitement de la dysfonction érectile, après avoir rassemblé des données provenant d’une recherche dans vingt bases de données électroniques. Les résultats de sept essais contrôlés randomisés ont été analysés dans l’étude et les auteurs ont conclu que le ginseng rouge devrait être utilisé dans le traitement de la dysfonction érectile.

Quelle quantité de ginseng doit-on prendre ?

Jeune couple se câlinant au lit

Il existe plusieurs types de ginseng et les ingrédients utilisés dans les compléments varient selon les marques. Il est donc difficile d’établir une recommandation universelle pour l’utilisation du ginseng. Jusqu’à maintenant, il n’existe actuellement aucun guide de dosage définitif !
Les quantités qui peuvent produire un effet positif d’après les études commencent généralement à environ 1 000 mg par jour, mais en fin de compte, une personne qui envisage de se supplémenter en ginseng devrait toujours suivre les instructions indiquées sur l’étiquette ou les conseils d’un professionnel de la santé.

Découvrez :  Ménopause et libido : comment les réconcilier ?

Où acheter du ginseng ?

Le ginseng est disponible dans les magasins de vente locale ainsi que sur Internet et il est recommandé de consulter les avis avant d’opter pour ce type de produit. Il est également conseillé d’éviter le ginseng bon marché, car les ingrédients utilisés dans ce type de produits ne sont d’aucune fiabilité. Pour finir, suivez bien les indications sur le flacon afin de ne pas dépasser les doses indiquées !

Retour haut de page