Couple de personnes âgées se tenant par l'épaule

Comment augmenter sa libido après la ménopause ?

Beaucoup de choses changent dans le corps d’une femme qui vit la ménopause. Non seulement, elle ne peut plus avoir ses règles, mais elle va subir plusieurs effets indésirables liés à la ménopause et notamment du côté de sa vie sexuelle. L’un des inconvénients de la ménopause, c’est de voir sa libido s’effondrer et donc sa vie sexuelle.

Une baisse de libido peut être très mal vécue pour certaines et leur partenaire, surtout si cela a une influence sur leur couple. Il existe des traitements hormonaux pour remédier à ce problème, mais celles qui préfèrent les produits naturels peuvent aussi trouver des solutions à ce problème.

Qu’est-ce qui peut causer la perte de libido après la ménopause ?

Comment ca va bien ! | [SEXO] Quelle libido après la ménopause ?

La ménopause est souvent accompagnée d’une ribambelle d’effets secondaires sur vous et votre sexualité. Entre la prise de poids, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, la ménopause peut être vécue comme un vrai calvaire. Beaucoup de femmes font l’expérience d’une baisse de libido. Cette perte de libido peut s’expliquer de deux façons différentes :

Les causes physiologiques

La principale hormone qui est responsable de la libido féminine, c’est l’œstrogène. Sauf que comme l’œstrogène va beaucoup diminuer durant la ménopause, alors la libido va automatiquement en prendre un coup. Il faut ajouter à ça la fatigue qui est très fréquente chez les femmes ménopausées, ainsi que la sécheresse vaginale qui rend les rapports désagréables, les femmes finissent par se désintéresser totalement du sexe après un certain âge.

Les causes psychologiques

L’état psychologique d’une personne aura forcément une influence sur sa libido, et ceci quel que soit son âge et sa sexualité. Comme il y a beaucoup de changements qui s’opèrent dans le corps d’une femme ménopausée, dont une prise de poids au niveau du ventre, il n’est pas étonnant que beaucoup de femmes aient du mal à avoir confiance en elles avec leur nouvelle morphologie et leur désir sexuel. Ne pas se sentir désirable peut-être un frein pour ressentir soi-même du désir pour autrui et donc, il y a baisse de libido. Heureusement, tout n’est pas perdu et nous allons vous aider à retrouver du désir et une sexualité normale. Il existe des remèdes naturels qui peuvent beaucoup aider pour augmenter sa libido et booster sa santé.

Découvrez :  Comment fonctionne la libido féminine ?

Les remèdes naturels pour augmenter sa libido après la ménopause

Personne préparant une décoction de phytothérapie

Il n’y a pas mieux que le naturel pour booster sa vie sexuelle. La nature regorge de remèdes pour tout et n’importe quoi et offre de bons traitements pour les problèmes de libido et la sexualité. Ces remèdes ne datent pas d’hier, car il y a longtemps qu’on les utilise pour redonner vie à son désir. Nous avons choisi quelques exemples de quelques produits naturels qui peuvent aider à retrouver une bonne libido :

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des solutions efficaces et parfumées. Les utiliser sera forcément un plaisir pour les femmes qui cherchent à raviver leur libido. Nous avons par exemple :

  • l’huile essentielle de jasmin ;
  • l’huile essentielle d’ylang-ylang ;

  • l’huile essentielle de rose de damas ;

    l’huile essentielle de gingembre.

Pour les utiliser, il suffit d’abord de diluer 5 gouttes dans 30 ml d’huile végétale, comme de l’huile de coco. Il faudra appliquer ce mélange sur le bas du dos, matin et soir, vous pouvez même demander à votre partenaire de vous masser ! S’il y a une réaction allergique, il faut tout de suite arrêter leur utilisation et passer à une autre méthode.

Le shatavari

Le shatavari fait partie de ces plantes que toutes les femmes devraient utiliser. C’est une alliée de taille pour les femmes ménopausées, parce qu’elle leur permet de diminuer certains symptômes très désagréables de cette période de la vie. Le shatavari est très efficace pour booster la libido mais aussi, pour favoriser la lubrification vaginale au moment des rapports sexuels, les rendant moins douloureux pour vous et votre partenaire. On peut la consommer soit en poudre ou sous forme de complément alimentaire, mais elle est interdite aux personnes qui sont allergiques aux asperges.

Découvrez :  Quels sont les avantages du ginseng pour la libido ?

Le ginseng

Le ginseng fait partie de ces plantes qui sont utiles pour plein de choses. Elle est très stimulante et très énergisante et agit comme un très bon stimulant sexuel. Elle est depuis très longtemps utilisée en médecine chinoise pour traiter les problèmes sexuels des femmes, comme ceux des hommes. Pour plus d’efficacité, il faut prendre des compléments alimentaires contenant du ginseng rouge de préférence.

Le Maca du Pérou

Le Maca fait partie des bonnes plantes pour la santé et est cultivée depuis des millénaires en Amérique du Sud dans un but médicinal et alimentaire. En plus d’être très efficace pour réduire les symptômes de la ménopause, il permet aussi d’avoir une plus forte libido, et donc de renouer avec votre vie sexuelle. Le Maca du Pérou est tout aussi bénéfique pour la libido des hommes que celle des femmes. D’ailleurs, on conseille plus particulièrement le Maca jaune pour régler ce type de souci. Il est tout de même déconseillé aux personnes qui ont souffert d’un cancer hormono-dépendant d’en consommer.

La bonne santé sexuelle des femmes est, non seulement, importante pour votre vie avec votre partenaire, mais aussi pour se sentir bien sans sa vie quotidienne.

kocoon-bien-etre
Scroll to Top
Retour haut de page